En tant que professionnel libéral, vous n’êtes pas automatiquement couvert contre les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP).
La couverture offerte par l’assurance maladie obligatoire (« Madelin ») se limite généralement aux risques liés aux maladies courantes de la vie quotidienne et comporte souvent des exclusions pour les AT/MP.
Les professionnels libéraux ont toutefois la possibilité de souscrire, à titre facultatif, à une assurance spécifique.
L’assurance volontaire individuelle AT/MP permet de bénéficier d’une protection complète : remboursement des frais de santé, indemnités en cas d’incapacité permanente et prise en charge des frais funéraires pour vos ayants droit.
Cette assurance couvre notamment :
Le montant de la cotisation est basé sur votre revenu professionnel annuel indiqué lors de la demande d’admission.
Depuis le 1er avril 2025, ce revenu de base doit être compris entre 21 327,85 € et le plafond annuel de la sécurité sociale de 47 100 €.
Le taux de cotisation applicable est déterminé par la caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) et correspond à celui de la profession, diminué de 45 %.
Souscrire est simple : il suffit de remplir le formulaire d’admission et de l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie.
PDF du formulaire :https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/157/s6101_ass_vol_atmp_sans_montant_remp.pdf
À savoir : Les cotisations versées au titre de cette assurance sont déductibles du résultat fiscal, dans les mêmes conditions que les cotisations sociales personnelles obligatoires.