Pour bénéficier de l’exonération de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en tant que loueur en meublé professionnel, vous devez répondre à certaines conditions :
Il est essentiel de noter que pour évaluer cette condition de prépondérance des revenus, on ne tient pas compte des recettes brutes de la location meublée professionnelle, mais du bénéfice net annuel généré par cette activité.
Cela permet de comparer vos revenus professionnels avec ceux de la location meublée.
Attention, pour l’Impôt sur le Revenu, on considère les recettes brutes de la location meublée pour évaluer la prépondérance, pas le bénéfice net.
Il faut préciser également que les pensions de retraite ne sont pas prises en compte dans les autres revenus professionnels pour déterminer la prépondérance en matière d’IFI, contrairement à l’impôt sur le revenu, les pensions de retraite n’étant pas considérées comme des revenus professionnels pour l’IFI.
Il s’ensuit qu’un loueur peut être considéré comme loueur en meublé professionnel pour les besoins de l’impôt sur le revenu et ne pas l’être pour les besoins de l’IFI.