Aujourd’hui, le secteur Métallurgique est régi par 76 conventions collectives territoriales, avec autant de règles spécifiques et différences applicables à chaque territoire.
A compter du 1er janvier 2024, dans un souci de simplification et d’harmonisation, la branche met en place une seule et même convention collective pour l’ensemble du territoire national.
Quels changements au 1er janvier 2024 ?
La nouvelle convention collective applique plusieurs changements, dont la mise en place d’un nouveau système de classification des emplois. Le but est de garantir l’équité entre les salariés et d’être en phase avec les évolutions récentes du monde du travail. Une échelle de classification des emplois unique remplace désormais toutes celles existantes actuellement.
L’objectif est de classer les emplois et non plus les salariés. Il n’y a donc plus aucune distinction entre :
C’est un véritable changement qui s’applique au sein de la branche Métallurgique. Un travail doit être effectué pour redéfinir et garantir la conformité de l’emploi et de la rémunération du salarié.
Quelles démarches ?
Le principe est donc le suivant : chaque emploi est défini par 6 critères classants. Pour chacun de ces critères, il convient d’évaluer le degré de complexité de l’emploi (degré de 1 à 10).
L’anticipation s’impose donc, un travail de cotation devant être effectué pour chaque emploi présent dans votre entreprise.
Précision importante : Il est à noter que la fiche descriptive des emplois, ainsi qu’un avenant à leur contrat de travail, devront être transmis à chaque salarié.
Une nouvelle grille de salaire, en corrélation avec cette refonte conventionnelle, sera également applicable dès janvier 2024. Vous la trouverez en pièce jointe.
Il appartient à l’employeur d’effectuer l’ensemble de ces démarches, connaissant parfaitement chaque emploi et son rôle dans l’entreprise. Il peut néanmoins demander conseil à son cabinet comptable.