Développement Réduire ses impôts

Pour vous convaincre de notre volonté de vous faire économiser de l’argent, nous vous proposons un entretien personnalisé gratuit dans notre cabinet. Nous examinerons votre situation, vos bilans afin de vérifier que le choix de votre statut soit bien optimal. Parce que la fiscalité et le droit social changent tous les jours, nous devons vous aider à optimiser en permanence votre situation … pour économiser de l’argent (impôts, cotisations sociales) et protéger votre patrimoine. Sur la base de ce diagnostic, nous évaluerons ensemble les opportunités d’optimisation de votre situation et les économies réalisables. Nous vous proposons un accompagnement pour le bon développement et la pérennité de votre activité.

Juridique

Protection de votre patrimoine, relations avec vos associés, situation en cas de divorce, décès ou conflit d’associés. Vous souhaitez bien sûr limiter vos risques et en particulier protéger votre patrimoine privé, nous étudions avec vous les possibilités pour :

  • Protéger votre habitation principale et vos biens immobiliers (insaisissabilité du domicile et de vos biens immobiliers),
  • Séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel : recours à des formes juridiques de sociétés à responsabilité limitée (SARL),
  • Isoler des aléas de l’exploitation une partie de vos bénéfices professionnels non distribués par votre société.

Parce que notre conseil vous aide aussi à mieux dormir, après avoir protégé vos proches.

Fiscal

Réduire vos impôts, bénéficier des régimes d’exonération en cas de cession de votre entreprise, réduire ou supprimer votre IFI. Comme nous vous l’avons démontré, c’est possible en améliorant le suivi de votre gestion (tableau de bord) mais aussi en optimisant votre statut et régime fiscal. Nous vous aidons à choisir entre l’imposition des résultats de votre entreprise à l’Impôt sur le Revenu (IR) ou l’Impôt sur les Sociétés (IS) … en fonction de vos revenus, de votre situation de famille, de votre nombre de parts fiscales … mais aussi des besoins d’investissement dans votre entreprise et de vos besoins personnels en revenus immédiats.

Profitez de notre expérience des textes fiscaux pour optimiser votre revenu disponible (revenu immédiat) et votre revenu différé (revenu futur). Quelques exemples de nos études :

  • Recours à des contrats de couverture des engagements retraite de l’entreprise,
  • Rattachement ou non d’un enfant en études au foyer fiscal,
  • Étude des risques et opportunités des dispositifs de défiscalisation,
  • Démembrement de propriété d’actifs immobiliers ou de parts de sociétés,
  • Optimisation des lois fiscales sur les transmissions et donations,
  • Réduction de votre IFI

Social

Limiter vos cotisations sociales, choisir le meilleur statut pour votre conjoint, arbitrer prime et distribution de dividendes, améliorer vos droits à retraite.

Savez-vous que certaines cotisations sociales ne vous apportent aucun droits ? Il s’agit en fait de véritables “taxes” sociales.

Notre rôle est d’optimiser votre statut afin de faire en sorte d’obtenir sous la forme de droits (retraite, couverture maladie, décès, maternité, etc.) un juste équilibre des cotisations versées.

En lien avec votre forme juridique et votre régime fiscal, nous vous aidons à choisir entre :

  • Le statut de salarié et ses avantages : recours aux compléments de rémunération de l’épargne salariale,
  • Le statut de travailleur non salarié et ses avantages : cotisations plus réduites.

L’optimisation de vos cotisations sociales, c’est aussi le choix du meilleur statut pour votre conjoint et de privilégier selon votre choix, tantôt la réduction des cotisations (partage de revenu), tantôt la validation de trimestres (cotisation sur le 1/3 du plafond), tantôt les droits à retraite futurs.

Vous êtes dirigeant salarié ou non salarié, faut-il privilégier le versement d’une prime exceptionnelle ou une distribution de dividendes ? Nous établissons des simulations financières pour vous qui prennent en compte vos impôts, vos charges sociales et vos droits futurs à la retraite.

Être rappelé